Un réseau de distribution pneumatique ?
Dans le cadre de « Quels sujets de recherche devraient être financés par l’UE pour accélérer la transition écologique ? »
Accéder au projet

À une époque des missives étaient distribuées par pneumatique.
Serait-il possible aujourd'hui de distribuer des colis de tailles diverses par un moyen similaire de canalisation les transportant dans des relais de quartier ? Cela permettrait de réduire les moyens de transport en surface. Le point central est de savoir s'il y a un gain d'énergie substantiel. En tenant compte de la fabrication des canalisations et leur installation − ce qui pourrait être comparable à la construction de la route − puis du transport par des conteneurs sans moteur, donc limitant la masse en mouvement, cela apporterait-il un gain substantiel ?
Barcelone possède un réseau de canalisations souterraines qui pourrait être comparable, qui cette fois transporte les déchets.
