Permettre la thésaurisation verte dans les facultés et les labos de recherche
Dans le cadre de « Quels sujets de recherche devraient être financés par l’UE pour accélérer la transition écologique ? »
Accéder au projet

A la fin de l'année civile ou des projets de recherche, les unités de recherche doivent rendre l'argent non utilisé. Elles sont alors souvent "punies" 2 fois puisqu'ils doivent à la fois rendre l'argent, mais souvent, lorsqu'il s'agit des récurrents, reçoivent alors moins l'année d'après.
L'effet pervers est qu'on voit souvent en fins d'années/fins de contrats un recrudescence d'achats afin de "finir les budgets".
Je propose que les unités de recherche / les facultés puissent mettre les crédits non utilisés en fin d'année ou en fin de contrat sur des lignes fléchées investissements verts (rénovations thermiques, mutualisation des capacités de calculs, etc...).
